Saint-Jean-Brévelay • Hennebont
Exploitation agricole des lycées horticoles
L’exploitation agricole commune aux lycées horticoles de Hennebont et Saint Jean Brévelay, un véritable symbole de l’excellence en matière de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Étalée sur 15 hectares, répartis entre les deux sites, cette exploitation bio se distingue par sa diversité végétale et son engagement en faveur de la durabilité.
6 hectares de légumes sont cultivés ainsi que 9 hectares d’espaces paysagers sont entretenus, offrant ainsi un cadre idéal pour l’apprentissage et la découverte. Nos serres et tunnels servent d’ateliers de production où nos étudiants développent leurs compétences en culture et en transformation alimentaire. Nos produits récoltés sont cuisinés dans des cuisines professionnelles, au sein de nos lycées horticoles et commercialisés en circuit court grâce à notre boutique bio.
Horticulture, Fleurs, Arbustes
Arbre, paysage, fôret
Fruits et légumes
Transformation
Vente
15
hectares
4000
m2 de tunnels et serres
250
Espèces d’arbres et arbustes
90
Espèces de fleurs
40
Chantiers urbains réalisés
Apprehender les métiers du végétal
Former, guider, partager
L’exploitation agricole partagée représente un modèle d’excellence dans la pratique d’une agriculture respectueuse de l’environnement. Répartie sur 15 hectares entre les deux sites, cette exploitation bio offre une diversité de filières comme l’horticole, la fleuristerie, le maraîchage, l’agroforesterie et l’aménagement paysager.
Les étudiants évoluent au sein de 6 hectares de terres dédiées à la culture de légumes, auxquels s’ajoutent des activités de pépinière et d’horticulture pour la production de plantes et de végétaux. Les 9 hectares d’espaces paysagers offrent un cadre idéal pour l’apprentissage et la découverte, avec des projets d’aménagement paysager réalisés par les élèves eux-mêmes.
Les serres et les tunnels servent de laboratoires de production, permettant aux élèves de développer leurs compétences dans ces différentes activités. Grâce à ces installations, les produits de la ferme sont soigneusement cultivés et transformés, puis cuisinés dans les cuisines professionnelles des lycées horticoles.
Pour promouvoir une alimentation locale et de qualité, les produits de la ferme sont ensuite commercialisés en circuit court, notamment grâce à la boutique bio. Ce modèle d’exploitation agricole offre ainsi aux étudiants une expérience complète et diversifiée dans le domaine de l’agriculture et de l’horticulture, tout en contribuant à la préservation de l’environnement.
Son mode de fonctionnement s’appuie sur les principes suivants :
- Production en agriculture biologique (25 hectares) ou en Haute valeur environnementale
- Maîtriser les intrants consommés et valoriser les ressources disponibles sur le site (Agroécologie)
- Transformer et vendre les produits
- Promouvoir les circuits courts
- Servir de support pédagogique aux élèves du campus
- S’engager dans des démarches environnementales (certification HVE)
- Servir de support pour la recherche et l’innovation dans le monde agricole
Produire, transformer et commercialer les produits
L’exploitation agricole des établissements de Saint-Jean-Brévelay et d’Hennebont valorise ses productions en commercialisant dans sa boutique bio des fruits, légumes, produits épiciers ainsi que des plants de légumes, fleurs, vivaces, arbustes et arbres fruitiers.
Cette démarche permet de promouvoir le circuit court, offrant ainsi aux étudiants des écoles la possibilité de connaître et de comprendre la chaîne de production, depuis la culture des produits jusqu’à leur vente.