Brochure EPLEFPA

Producteur-trice / transformateur-trice agroalimentaire

Nature du métier

Le producteur fermier est responsable de ses produits, de la production à la commercialisation. Il sélectionne le système de production en fonction des contraintes commerciales, techniques et humaines. Il organise la transformation des produits en tenant compte des règles d'hygiène et de sécurité. Il maîtrise les procédés de conservation et de conditionnement des produits. Il choisit sa stratégie commerciale avec le suivi, la fidélisation et le développement de sa clientèle ainsi que l'animation de son point de vente.

NOTRE FORMATION

CERTIFICAT DE SPÉCIALISATION : PRODUCTION, TRANSFORMATION ET COMMERCIALISATION DE PRODUITS FERMIERS

Imprimer E-mail

Conducteur-trice de ligne de production alimentaire

Conducteur-trice de ligne de production alimentaire

Gérer un ensemble de machines

Le conducteur est responsable d'une ligne de fabrication composée de machines automatisées. Il en assure le bon fonctionnement et coordonne l'activité des opérateurs chargés d'une tâche spécifique. Par exemple, la cuisson ou la mise en barquettes.

Programmer la fabrication

Sur la base des consignes de production (quantités, cadences, normes de qualité...), il rentre toutes les données nécessaires à la fabrication (température, débit...) dans le programme informatique. Il effectue les réglages, contrôle l'approvisionnement en matières premières et surveille le déroulement des opérations sur écran et à l'aide de compteurs.

Vérifier chaque étape

En début de chaîne, il vérifie l'aspect des ingrédients de base. En bout de chaîne, il contrôle la qualité du produit fini (qui doit être irréprochable) en réalisant des tests d'hygiène. Chaque étape est exécutée sans erreur et dans les temps : cuisson, congélation, vérification de température...

Assurer la maintenance

Dernière mission du conducteur de ligne : la maintenance des équipements. Régulièrement, il entretient et révise les machines, les répare (en cas de panne simple) ou fait appel à des spécialistes.

Maîtrise du process industriel

Responsable d'une ligne de fabrication alimentaire, le conducteur doit maîtriser toutes les étapes d'un process industriel : techniques de mise en oeuvre, matières premières, produits... Ce suivi en continu lui demande une grande attention.

Respect des normes

Ce professionnel connaît et respecte scrupuleusement les normes d'hygiène et de qualité, particulièrement sévères dans l'agroalimentaire. En effet, le respect de la sécurité des biens et des personnes fait maintenant partie intégrante de la fabrication d'un produit.

Vigilance et réactivité

Le conducteur doit faire preuve de vigilance, de rigueur et de réactivité pour suivre les cadences des machines, en temps réel, et réagir très rapidement en cas de problème (réglage ou panne, par exemple).

BREVET PROFESSIONNEL INDUSTRIES ALIMENTAIRES

BAC PRO ALIMENTAIRE

Imprimer E-mail

Responsable de fabrication en agroalimentaire

Producteur-trice / transformateur-trice agroalimentaire

Nature du travail

Diriger une unité de fabrication

Mis en boîte, cuisinés, surgelés... de nombreux produits alimentaires sont conditionnés dans l'industrie agroalimentaire. Sous la responsabilité du directeur de site, le responsable de fabrication en agroalimentaire dirige une unité de fabrication. Selon les cas, cette unité crée, fabrique et emballe yaourts, fromages, pâtisseries, viandes, légumes, etc. Il encadre une équipe qui peut compter plus de 200 personnes, dont des responsables de ligne, un gestionnaire de production chargé des plannings et de l'analyse des performances, ainsi qu'un gestionnaire de flux qui enregistre les commandes.

Optimiser la production

Le responsable de fabrication en agroalimentaire suit la fabrication au jour le jour et il est chargé d'en organiser la production : agencement, nettoyage, gestion des approvisionnements, planification des tâches, rédaction de modes opératoires, attribution du personnel... Les lignes de production doivent tourner correctement. Obtenir des produits irréprochables, livrés à la bonne date, telle est sa mission. Il organise la production en tenant compte des stocks, de l'enchaînement de séries de fabrication et des délais de livraison. Il prévoit les approvisionnements en matières premières et les besoins en personnel.

Compétences requises

Doté d'un savoir technique

Le responsable de fabrication en agroalimentaire maîtrise les outils informatiques de GPAO (gestion de production assistée par ordinateur). Il s'intéresse aussi à la productique industrielle : les automatismes, la régulation, le contrôle des processus, etc. Il connaît tous les aspects de son produit et les procédés de fabrication. Par ses connaissances techniques, il participe activement à la définition et au lancement de nouveaux produits.

Manager

Le responsable de fabrication en agroalimentaire anime une équipe. En recherche permanente d'amélioration, il met en place des indicateurs de performance : productivité, rebuts, arrêt des machines... Il conseille les opérateurs et conducteurs de ligne en stimulant leur motivation. Il détermine, avec le directeur, les objectifs de la production en termes de coûts, de délais, de quantité et de qualité.

Réactif et rigoureux

C'est aussi un gestionnaire rigoureux. Il est autonome dans le suivi des activités de gestion (achats, facturation, négociations) et sait analyser rapidement une situation. Il anticipe la fabrication au plus juste et pose le bon diagnostic en cas de problème. Par exemple, si un robot tombe en panne, il doit décider rapidement de faire préparer les palettes manuellement.

NOS FORMATIONS :

BTSA STA SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ALIMENTS

Imprimer E-mail

Responsable qualité en agroalimentaire

Responsable qualité en agroalimentaire

Personnage-clé de l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est chargé de contrôler toute la chaîne de fabrication d'un produit et de garantir la sécurité des aliments consommés.

Traquer les anomalies

Garantir au consommateur des aliments sains : c'est l'objectif du responsable qualité en agroalimentaire. Ses missions sont multiples : piloter les analyses des produits, valider leur conformité par rapport au cahier des charges des clients et aux normes de la réglementation. À lui aussi de contrôler les conditions d'hygiène et de fixer les recommandations pour maîtriser la qualité du produit tout au long de la chaîne.

Améliorer le contrôle qualité

Dans l'industrie agroalimentaire, le responsable qualité est responsable à la fois du produit fini et de la procédure de fabrication. Si la qualité n'est pas au rendez-vous, il doit analyser les causes de défaillance et y apporter des solutions en élaborant de nouvelles méthodes de production.

Sensibiliser les personnels

Sensibiliser le personnel de l'usine aux bonnes pratiques en matière de qualité, d'hygiène et de sécurité fait partie de son rôle. Le responsable qualité rédige les procédures à respecter par tous les acteurs concernés (services internes, fournisseurs et sous-traitants). Ses recommandations peuvent modifier l'organisation de la chaîne de travail.

Un généraliste expérimenté

Le rôle du responsable qualité devenant de plus en plus transversal, ses compétences et ses connaissances doivent être de plus en plus diverses. Il lui faut par exemple maîtriser tous les rouages de la fabrication, des matières premières aux produits finis. De même, il doit être à l'aise avec l'informatique, l'anglais et les normes et obligations légales le concernant. Dans les PME, une expérience significative dans la production alimentaire est un atout.

À l'aise avec ses interlocuteurs

Ce professionnel est capable de s'adapter à des interlocuteurs très différents : opérateurs, clients... Il doit pouvoir aussi animer des réunions et gérer des situations tendues. Aisance relationnelle, sens de l'écoute et de la diplomatie sont des aptitudes indispensables pour sensibiliser chacun aux exigences de la sécurité alimentaire.

Licence CQPA

Imprimer E-mail

EPLEFPA Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

Copyright © 2022 EPLEFPA Le Gros Chêne - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public