DGER

DGER (1626)

La France est actuellement indemne de cet acarien qui provoque la mort des abeilles ou leur départ des ruches. L’infestation par les acariens du genre Tropilaelaps est une maladie règlementée au sein de l’Union européenne. Bien qu’actuellement Tropilaelaps ne soit pas présent en Europe, il existe un sérieux risque d’introduction du parasite lié aux importations et aux déplacements des colonies d’abeilles.
La vigilance doit être maintenue pour éviter son introduction sur le territoire français.

Marc FESNEAU, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et Christophe BÉCHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, ont appris ce mardi en fin de journée la dégradation de réserves d’eau sur les communes de Pouillé et de Nalliers en Vendée.

Par décret paru le 3 août 2022, la forêt de Bondy, représentant près de 202 hectares de forêt sur les communes de Clichy-sous-Bois, Coubron et Montfermeil, est classée en « forêt de protection ».

Distances de sécurité pour les traitements phytopharmaceutiques à proximité des habitations

Les conclusions et recommandations de la mission « flash », lancée par Marc Fesneau le 22 juin 2022, ont été dévoilées à l'occasion d'un déplacement du ministre le mercredi 3 août 2022 dans l'Allier. Cette mission avait été lancée afin d’évaluer le plus rapidement possible les dégâts subis par le monde agricole entre fin mai et fin juin. Retrouvez le rapport rédigé par les experts du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux (CGAAER) ainsi que le flyer.

Alors que l’ensemble des départements métropolitains est placé en situation de vigilance voire de crise liée à la sécheresse, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le département des Alpes-de-Haute-Provence ce vendredi 5 août 2022.

Retrouvez l'actualité réglementaire phytosanitaire hebdomadaire. Cette semaine, 5 textes européens et 3 textes français.


Retrouvez l'actualité réglementaire vétérinaire hebdomadaire. Cette semaine, 9 textes européens et 4 textes français.

Afin que chaque agriculteur puisse disposer d’une information précise au moment de prévoir son assolement et ses semis d’automne, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire apporte des précisions sur les règles relatives aux BCAE 7 et BCAE 8 qui s’appliqueront à compter du 1er janvier 2023, dans le cadre du PSN français transmis à la Commission européenne mi-juillet.

À la suite de l'entrée en vigueur de la réglementation européenne en 2006, appelée communément le Paquet Hygiène, des outils d'inspection ont été créés par la direction générale de l'Alimentation (DGAL). Retrouvez sur cette page tous les vade-mecums d'inspection.