ZOOTECHNIE AGROEQUIPEMENT AGRONOMIE GESTION ENVIRONNEMENT BIOLOGIE

Picto CGEA

BAC PRO CGEA

Avec ce Bac, les jeunes diplômés pourront devenir responsables d’exploitation agricole ou techniciens des secteurs d’amont et d’aval de l’agriculture. Ils maîtriseront les productions animales et végétales, l’agroéquipement ou encore la gestion.

En choisissant le Bac Professionnel CGEA, vous commencerez votre cycle avec une seconde professionnelle Production Animale, accessible à la sortie de 3e. Vous avez déjà un CAPA Production animale ? Alors rendez-vous directement en classe de première. Si vous aimez la nature, l’autonomie et le travail au grand air au contact des animaux, si les machines agricoles vous intéressent, ce Bac est le vôtre. Votre dossier d’orientation doit être transmis par votre collège à l’inspection académique. Nous nous chargerons de l’inscription définitive.

Ce diplôme fait la part belle aux formations concrètes : 18 semaines de stage, séquences de travaux pratiques sur l’exploitation du lycée, participation à des chantiers, visites d’entreprises, intervention de professionnels… Le programme se distingue également par des modules spécifiques comme l’approfondissement des productions porcines, le renforcement en agroéquipement ou encore la sensibilisation aux relations agriculture-environnement. Autre point : la possibilité de valider un BEPA Travaux en exploitation d’élevage par un contrôle continue en cours de seconde et de première.

Le Bac Professionnel CGEA vous confère la capacité agricole nécessaire pour justifier d’aides à l’installation. Celles et ceux qui ne veulent pas se mettre immédiatement à leur compte n’en demeureront pas moins des techniciens hautement qualifiés capables d’occuper des emplois de responsables d’élevage, de salariés de coopératives ou d’entreprises de services aux agriculteurs. La poursuite d’études est une autre solution. Si votre dossier le permet, vous pourrez enchaîner sur des BTSA (dont le BTSA ACSE au lycée du Gros Chêne) ou des certificats de spécialisation.

Le Bac Professionnel Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole forme des techniciens qualifiés en abordant des connaissances variées telles que l’agronomie, la zootechnie, l’agroéquipement, l’économie, la gestion, la biologie… S’y ajoutent plusieurs modules d’approfondissement spécifiques au lycée.

• Exploitation agricole avec trois productions animales
• Classes à effectif réduit
• Des visites, mini-stages et interventions de professionnels
• Des stages nombreux et variés
• Dispositif d’aide au travail personnel
• Sections sportives
• Externat, demi-pension ou internat entièrement rénové


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1