ECONOMIE SOCIAL GESTION BIOTECHNOLOGIES TERRITOIRE AGRONOMIE

Picto 2nde

ENSEIGNEMENTS

D'EXPLORATION

Cet enseignement vise à donner à tous les élèves les éléments de base d'une culture économique et sociologique indispensables pour comprendre le fonctionnement de l'économie et de la société. Il permet aux élèves de découvrir une nouvelle discipline scolaire et contribue ainsi à élargir le champ de l'orientation en première et terminale.

A travers l'étude de thèmes et en s'appuyant sur des exemples concrets et des supports variés, l'élève est amené à découvrir et s'approprier les outils et méthodes spécifiques aux sciences économiques et sociologiques pour exercer ses capacités d'analyse.

Cet enseignement contribue à la culture générale de tous les élèves et prépare également à des poursuites d'études vers les baccalauréats ES ou STMG, puis des BTS, DUT, licence, master, écoles de commerce.

Cet enseignement a pour but de découvrir l'univers des biotechnologies et des carrières possibles dans ce secteur d'activités (technicien supérieur, ingénieur, chercheur...). Les biotechnologies sont devenues une disipline à part entière dans le monde scientifique. Utilisées dans les laboratoires de recherche, d'analyse ou de production, elles répondent à des problématiques dans les domaines de l'environnement, de la santé, de la recherche et de l'industrie.

Cet enseignement donne la possibilité aux élèves de pratiquer des activités technologiques, et a lieu uniquement en laboratoire avec un effectif réduit.

Cet enseignement d'exploration prépare aux baccalauréats S et STL et à la poursuite d'études en BTSA, DUT, licence et école d'ingénieur.

L'enseignement "Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable" sensibilise les élèves aux problématiques de la gestion et du développement des territoires ruraux et espaces naturels. Il s'adresse à tous les élèves et particulièrement à ceux intéressés par les secteurs de l'environnement, les productions agricoles et l'alimentation, la gestion et l'aménagement des espaces et plus largement par les questions ayant trait aux sciences du vivant.

Par une approche de cas pratiques , des sorties sur le terrain, des rencontres avec des professionnels et l'intervention de spécialistes, l'élève est conduit à se mettre en situation de production d'une réalisation concrète.

Cet enseignement est particulièrement adapté à un parcours scolaire en bac S ou STAV avec poursuite d'études en BTSA, DUT, licence ou école d'ingénieur.

L'enseignement "Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion" vise à apporter les connaissances et outis d'analyse nécessaires pour développer une réflexion sur les questions d'ordre économique en relation avec la gestion. Il permet de découvrir les principes fondamentaux de l'économie et contribue à une meilleure compréhension d'un environnement économique et juridique.

Au moyen de l'étude de thèmes diversifiés, l'élève est amené à découvrir les concepts et utiliser les outils d'analyse spécifiques de l'économie et de la gestion. Le recours à des cas concrets est privilégié.

Cet enseignement s'inscrit particulièrement dans un parcours préparant à des études secondaires, bac ES, STMG et supérieures BTS, DUT, licence, grandes écoles du domaine des sciences économiques, du droit, du commerce et de la gestion.

Deux enseignements d'exploration doivent être suivis par les élèves.
• Le premier est obligatoire : Les Sciences Economiques et Sociales (1,5h / semaine).
• Le second à choisir parmi 3 possibilités :
- Ecologie
- Agronomie
- Territoire et Developpement Durable (3h / semaine)
- Biotechnologies (1,5h / semaine)
- Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (1,5h / semaine).
Le choix des enseignements d'exploration ne prédétermine en rien les possibilités d'orientation à l'issue de la classe de seconde. Il s'agit bien d'enseignements visant à découvrir des domaines d'activité et d'acquérir des connaissances et des méthodes de travail.

• Faire découvrir aux élèves des domaines disciplinaires et professionnels nouveaux ainsi que les activités qui y sont associées.
• Acquérir les connaissance et méthodes de travail permettant d'aborder et comprendre les domaines concernés.
• Informer sur les parcours scolaires possibles liés à ces domaines.
•Permettre de découvrir et identifier les activités professionnelles auxquelles ces parcours peuvent conduire.


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1