QUALITE SECURITE TECHNOLOGIE ORGANISATION PRODUCTION RECHERCHE

Picto STA

BTSA STA

SCIENCES ET TECHNOLOGIES DES ALIMENTS

Avec cette formation, les techniciens supérieurs vont être capables de maîtriser la qualité et la sécurité alimentaires depuis la réception des matières premières jusqu’à l’expédition du produit conditionné.

Vous pouvez vous lancer dans le BTSA STA si vous êtes issu de Terminales Générales et Technologiques, de préférence du secteur scientifique ou industriel. Ce BTS est aussi accessible aux titulaires de certains bacs professionnels…
Attention : cette formation nécessite de bonnes aptitudes pour la technologie, la biologie, la physique-chimie. Inscrivez-vous sur www.parcoursup.fr. Vous avez du 22 janvier au 13 mars pour y formuler vos vœux.
Les dossiers devront ensuite être transmis dans les établissements d’accueil début avril. Les phases finales d’admission se dérouleront en juin.

Vos deux années de BTSA STA comprendront 25 % du temps de formation dédié à l’enseignement général. Les 75 % restants sont matérialisés par l’enseignement professionnel (génie alimentaire et industriel, microbiologie, biochimie…) dont un tiers sous forme de travaux pratiques en hall technologique et laboratoire. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale : produits des terroirs du monde avec un voyage d’études et prise en compte de l’environnement dans les entreprises agro-alimentaires. 16 semaines de stage en entreprise sont également nécessaires pour obtenir le diplôme.

Avec votre BTSA STA, vous trouverez de nombreuses possibilités d’insertion au sein du premier secteur industriel français en termes d’emplois. Conducteur de ligne de production, responsable d’équipe, responsable d’atelier, technicien qualité, animateur logistique… les opportunités sont multiples. Vous pourrez aussi poursuivre vos études en licences professionnelles ou en écoles d’ingénieurs agroalimentaires par concours.

Le BTSA STA (Sciences et Technologies des Aliments) forme des techniciens supérieurs capables de travailler dans tous les domaines (transformation, exploitation, conditionnement) de l’industrie alimentaire humaine et animale.

• 6 laboratoires spécialisés
• Un hall technologique
• Une exploitation agricole
• Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
• Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
• Hébergement pour les apprentis
• Navettes bus et cars régulières


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1