CONTRÔLE EXPERIMENTATION RECHERCHE TECHNOLOGIE DEVELOPPEMENT PRODUCTION

Picto ANAB

BTSA ANABIOTEC

ANALYSES AGRICOLES BIOLOGIQUES ET
BIOTECHNOLOGIQUES

Avec cette formation, les techniciens supérieurs de laboratoire seront à même de mettre en oeuvre les contrôles et analyses appliqués aux procédés biotechnologiques. Ils peuvent intervenir dans différents secteurs, de la phase de recherche à la phase de production.

Vous sortez de terminale, Bac en poche ? Alors vous pouvez vous lancer dans le BTSA ANABIOTEC. Fortement scientifique et technologique, cette formation nécessite de bonnes connaissances en mathématiques, physique, chimie et biologie. Son volume horaire de cours et de travaux pratiques est important. Si vous êtes tenté(e), inscrivez-vous www.parcoursup.fr. Vous avez du 22 janvier au 13 mars pour y formuler vos voeux. Les dossiers devront ensuite être transmis dans les établissements d’accueil début avril. Les phases finales d’admission se dérouleront en juin.

Votre BTSA ANABIOTEC s’organise entre 25 % d’enseignement général et 75 % d’enseignement professionnel dont un tiers sous forme de travaux pratiques en laboratoire. Les méthodes instrumentales appliquées ainsi que les techniques d’analyses biologiques, biochimiques et microbiologiques y occupent une place importante. S’y ajoutent deux Modules d’Initiative Locale sur l’étude des filières agroalimentaire et viticole. Votre cursus privilégie l’immersion professionnelle avec au moins 12 semaines de stage en laboratoire, organisme de recherche ou entreprise agro-alimentaire.

Avec votre BTSA ANABIOTEC, vous disposerez de toutes les qualifications requises pour travailler immédiatement en tant que technicien de laboratoire, responsable qualité ou encore assistant ingénieur dans des secteurs professionnels aussi variés que la santé, l’industrie alimentaire, l’environnement, la cosmétologie, la chimie… La poursuite d’études est également envisageable avec une licence professionnelle ou une préparation au concours d’ingénieur, un autre BTSA en un an voire des certificats de spécialisation sont accessibles.

Le BTSA ANABIOTEC (Analyses Agricoles Biologiques et Biotechnologiques) prépare des techniciens opérationnels pour exercer en laboratoires d’analyse et de contrôle d’entreprises, de recherche-développement ou appliquée ainsi qu’en laboratoires prestataires de service.

• 6 laboratoires spécialisés
• Un hall technologique
• Une exploitation agricole
• Repas matin, midi et soir au tarif Resto U
• Logement dans l’établissement, en résidence universitaire ou en ville
• Navettes bus et cars régulières


Imprimer

image

PRODIABIO

La plateforme technologique aide à l'innovation pour les ... Lire +
image

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

Enseignement agricole. Le saviez-vous ? Parmi les élèves... Lire +
image

Région Bretagne

Développer l'orientation et la formation pour l'emploi, les ... Lire +
image

IPF3A

Innovation, promotion, formation agricole et agroalimentaire Lire +
  • 1
  • 2

Lycée Le Gros Chêne

rue de Bretagne - BP 181

56308 Pontivy cedex

02.97.25.93.10

02.97.25.63.34

epl.pontivy@educagri.fr

Lundi-Vendredi: 8h00-12h00 / 13h00-17H00

Plan EPLEFPA

Plan EPLEFPA

Cliquer pour agrandir

UA-74345972-1
UA-74345972-1