DGER

DGER (3348)

Dossier de presse - Conférence des solutions de la restauration collective : des leviers pour atteindre les objectifs de la loi EGalim

Depuis la crise Covid-19, l'approche du « One Health » qui vise à équilibrer durablement la santé des personnes, des animaux et des écosystèmes, a pris tout son sens. Les premiers axes de réflexion et d’action ont été mis en œuvre par les médecins et les vétérinaires, pour lutter contre les maladies infectieuses et les zoonoses. Mais alors, quelle est la place du végétal, et en particulier de la forêt dans ce concept ?

Retrouvez l'actualité réglementaire vétérinaire hebdomadaire. Cette semaine : 7 textes européens et 2 textes français.

Retrouvez les actualités réglementaires phytosanitaires. Cette semaine : 6 textes européens et 2 textes français.

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, salue les six premiers mois réussis de la première campagne de vaccination nationale contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), engagée le 1er octobre dernier. Les objectifs de vaccination sont tenus grâce à la mobilisation de l’administration et des professionnels, et à une organisation logistique efficace. Plus de 26 millions de canards ont reçu une première dose.

Créé en 1989, le Département de la santé des forêts (DSF) est en charge de la surveillance sanitaire des forêts françaises de métropole. Pour assurer la protection et la qualité des forêts, le réseau de forestiers du DSF surveille les forêts, diagnostique les problèmes sylvosanitaires, aide et conseille les gestionnaires et les propriétaires. Il suit l’évolution et l’impact des ravageurs des forêts et identifie les éventuels problèmes émergents. Le DSF, c’est 10 000 observations sylvosanitaires par an !

La « Conférence des solutions de la restauration collective » se tiendra ce mardi 2 avril au Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, à l’initiative de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, en présence de Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité.

Le ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’ADEME, Terres en villes et Chambres d’agriculture France vous annoncent la mise en ligne du nouveau portail « France PAT » sur https://france-pat.fr/